C’EST LA RENTREE!  Reprendre le rythme rime parfois avec reprise des routines et du stress du matin.Dépêche-toi, fais-ci, fais pas ça maintenant, l
ave tes dents, habille-toi, dépêche-toi, mets tes chaussures, pas celles-là, dépêche-toi!

routine matinale

Vous connaissez cette chanson routinière? Alors comment éviter de faire du matin le premier round d’énervement et de stress de la journée.

1.Définir ce qui est VRAIMENT important. Comme parent, votre désir est que votre enfant devienne autonome et sache faire le plus de chose possible par lui-même. Dans le même temps vous souhaitez qu’il réussisse à apprendre par des expériences positives et sympas.  Parfois, énervé à devoir vous battre avec vos têtes blondes pour qu’ils fassent tout ce qu’il y a faire ET être à l’heure, vous décidez de faire les choses par vous-mêmes. Ainsi cette maman se levait 30 min avant pour préparer toutes les affaires de ces 2 garçons (7 et 8 ans), mettaient déjà le dentifrice sur leurs brosses à dent, préparait les bols de céréales et posaient même les chaussures à mettre droit devant la porte avant de réveiller ses garçons. Bien consciente de l’aberration de la situation, la maman pu admettre que c’était une stratégie de survie installée dès la 1ère année d’école pour ne pas dépenser toute son énergie avant de se rendre elle-même au bureau. Afin de ne pas tomber dans cette extrême et plutôt créer un apprentissage progressif de la préparation du matin, vous pouvez commencer de vous demander ce qui est important, à son âge, de savoir faire lui-même et qu’est-ce qui peut attendre ou être appris dans un cadre, ou à un autre moment de la journée.

Se concentrer sur ces choses importantes et faire les autres à leur place, favorise la bonne ambiance du matin, tout en apprenant les choses.

2.Créer un cadre de réussite. Cela veut dire créer les conditions pour que ce que vous attendez de votre enfant puisse être faite dans le calme et que l’objectif soit atteint. Ainsi informez vos enfants de la routine que vous souhaitez qu’il fasse sans votre aide. Mettez tout en place pour que cela soit réalisable, puis félicitez-le jusqu’à ce que cela devienne une routine qu’il met en place sans que deviez la demander.Exemple: je m’occupe de te préparer tes affaires et je souhaite que tu ailles seul te brosser les dents, laver ton visage et de brosser les cheveux. Demandez-lui au début de venir vérifier vers vous que tout est bien fait. Cela le motivera a exécuter ce que vous attendez de lui et de vous prouver qu’il peut le faire. Assurez-vous que la routine est bien expliquée et bien comprise. Une routine expliquée qu’à moitié ou en vitesse n’est pas intégrée et laisse place à l’inventivité de l’enfant…

3.Simplifiez les choix. Mal réveillé, si l’enfant doit commencer sa journée par décider entre 2 sortes de pain, 3 parfums de confitures, 2 sortes de céréales, 3 couleurs de t-shirts, 2 paires de chaussures, sans oublier qu’il doit savoir s’il veut ou non un goûter (comme s’il savait s’il aura faim et de quoi il aura envie dans plus de 2 heures) c’est garanti à 99% que ses réponses laconiques et sans motivation va vous énerver. Plaisanterie mise à part, si par exemple vous souhaitez que votre enfant prépare lui-même sa boîte à goûter, posez lui un choix entre 2 choses, ou définissez un endroit où vous stockez les gouters, comme un rayon du buffet, dans lequel il sait qu’il va y trouver les goûters habituels. Surtout ne posez pas mille questions.

4.Organiser l’espace. pour que l’enfant, tout comme vous, ne soit pas dépassé par le désordre qui règne dans la maison. Certains objets à utiliser dans des routines matinales doivent se trouver invariablement  à la même place. Vous pouvez créer des boîtes ou des petits paniers dans la salle de bain, étiquetés à leur prénom ; apprenez-lui à remettre leurs effets personnels là où il les a prises. Les enfants aiment l’idée que les choses leur appartiennent, ils répondent très bien à ce genre d’organisation.

5.Préparer certaines choses le soir avant. Décider par exemple des habits à mettre, le soir avant, peut éviter bien des prises de tête le matin. Signer le carnet, préparer le cartable etc sont autant de petites choses qui faites le soir laisse plus de temps le matin. Si la routine doit être différente car le programme est spécial,  ou si vous souhaitez ajouter une tâche à faire à votre enfant, parlez-en au moment où il est en mesure d’écouter et d’intégrer. Parlez-en le soir avant. Ils y seront préparés et même si sur le moment ils ont oublié, vous pourrez leur dire: tu te souviens, ce matin c’est spécial, on en a parlé hier soir. Ou tu te souviens, dès ce matin c’est toi qui prépare tes affaires de sport.

6.Expliquer clairement et impliquer les enfants. Les énervements du matin viennent souvent du manque d’explication ou d’un manque de communication. Bien sûr tout le monde n’est pas du matin, mais il est toujours préférable d’énoncer clairement ce que vous attendez au lieu de maugréer dans votre coin.  Exemple: ce matin je suis plus stressé(e) car j’ai pas assez dormi; je vais préparer tes affaires et t’aider à t’habiller plutôt que m’énerver.   Ou: je me rends compte que je te mets trop de pression le matin. Je te propose que jusqu’aux prochaines vacances, je te prépare ton goûter et le met dans ton cartable afin que tu aies ce temps pour toi.  Qu’est-ce que tu es prêt à faire sans mon aide à la place?

L’enfant impliqué dans le changement sera d’accord d’autant quand le changement ne dépend pas que de SA capacité à faire les choses différemment.  

Commencer la journée ne devrait pas être une corvée. Ce moment, premier temps fort de la journée, donne malheureusement souvent le ton pour le reste de la matinée.

Notre foyer est une des choses sur laquelle nous pouvons garder le contrôle même si parfois le capharnaüm qui y règne laisse à penser le contraire.

En adoptant quelques stratégies simples pour améliorer ce bref moment entre le réveil et le départ à l’école, ou au bureau, et en faire un moment positif, rajoutera du positif à l’ensemble de la journée. Pour nos enfants comme pour nous. 

%d blogueurs aiment cette page :